Campagne de 1806

La campagne de 1806


Au mois d'août 1806, le roi de Prusse, poussée par sa femme à faire la guerre aux français se joint à la Russie, à l'Angleterre, à la Saxe et à la Suède pour former une nouvelle coalition.


La reine Louise de Prusse devient l'égérie de la guerre. Très belle femme, tous les hommes qui l'approche tombe sous son charme, le tsar Alexandre et Napoléon n'y échapperont pas.


Le 26 septembre 1806, le roi Frédéric-Guillaume III, envoi un ultimatum à Napoléon le sommant d'évacuer l'Allemagne. Napoléon comme à son habitude fait vite, il met de suite la Grande Armée en mouvement. Le 10 octobre, le maréchal Lannes qui dirige l'avant garde repousse les prussiens du prince Louis-Ferdinand de Prusse qui est tué durant l'engagement.


Le 14 octobre 1806, Davout bat le gros de l'armée prussienne commandée par le duc de Brunswick à Auerstädt, pendant qu'à Iéna, Napoléon taille en pièce l'avant-garde prussienne commandée par le général de Hohenlohe.


Le 27 octobre, Napoléon entre dans Berlin, la campagne de Prusse est terminée. La Prusse doit régler 160 millions d'indemnités de guerre et est divisée en quatre départements qui entrent dans la dépendance française.